Une approche authentique et engagée
Je porte avec conviction des valeurs fortes : pour moi, il est essentiel d’être disponible, impliquée, fiable, authentique.
J’aime échanger, alors je suis une psychologue qui parle.
Mes principes & valeurs
Pour moi, les principes de base de mon métier sont :
Le cadre
Le respect d’un cadre sécurisant autour de nos entretiens
L'écoute
Une écoute attentive et entière, engagée dans un travail commun au patient et à moi
La neutralité
La suspension du jugement, clé de la neutralité, de l’accueil et du respect de chacun tel qu’il est
La souplesse
L’ajustement aux besoins du patient, et donc la souplesse nécessaire pour établir une atmosphère de confiance
Les limites
Je sais aussi dire mes limites quand une situation stagne ou me dépasse, et je sais orienter vers d’autres professionnels
Ce qui m'anime
les histoires.
De celles qui tiennent dans une chanson à celles des romans fleuves, de celles qui sont nées dans l’imaginaire d’un auteur à celles qui relatent de réelles expériences de vie.
les gens.
Les petits et les grands. Je suis toujours curieuse de les connaître, de savoir ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils vivent à l’intérieur. Comprendre leurs modalités de liens, la famille d’où ils viennent. Comment ils fonctionnent, seuls ou avec les autres.
les histoires des gens,
les parcours de vie, les histoires de familles, de transmission, de filiation, les arbres généalogiques et les dossiers d’archives (parfois bien cachés au fond de la cave…).
Mon parcours
Toutes les facettes de mes compétences
Parcours professionnel
Mon parcours professionnel m’a menée dans des métiers de liens, où la relation est au centre, et où le soin n’était jamais bien loin, jusqu’à celui de psychologue que j’exerce depuis quelques années.
Formation universitaire
Le parcours universitaire en psychologie, à l’Université Lyon 2, m’a passionné : les théories, les penseurs, les apprentissages cliniques, les rencontres, ont été d’une richesse incroyable ! Les terrains de stage, variés (psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes, personnes âgées, maladies chroniques, addictions) ont donné du sens à ces apprentissages et ont participé à la construction de ma posture professionnelle. Aujourd’hui, en travaillant en libéral, c’est au service de mes patients que je peux mettre ces connaissances et ces expériences, et toujours en les considérant comme uniques et singuliers.
J’ai appris à travailler avec les principes et les concepts de la psychanalyse, dans une perspective psychodynamique : rien n’est figé ! La mise en pensée, et la possibilité de faire des liens (par exemple entre les souffrances et l’histoire familiale) sont les maîtres-mots de ma pratique.
« Penser, c’est toujours soigner », Bernard Stiegler
Apports complémentaires
Sur ce socle, et grâce à mes autres expériences professionnelles, grâce aussi à mes évolutions personnelles, à mes goûts artistiques et littéraires, à un travail sur moi, à des formations, des colloques, et à de nombreuses lectures, je fabrique des outils de pensée, avec du matériel concret ou abstrait que j’utilise selon les besoins. Je « bricole » du sur-mesure.
Par exemple, j’ai suivi une formation en psychologie énergétique pour apprendre l’EFT (Emotional Freedom Technique : technique de libération émotionnelle), j’ai aussi travaillé dans un LAEP (lieu d’accueil enfants parents) autour des enjeux de la parentalité, je m’intéresse de près aux courants de la psychologie moderne, comme l’IFS (Internal Family System : les différentes parts de la personnalité), …