Consultations pour les adolescents

Une démarche acceptée

La demande émane de l’adolescent lui-même ou de la proposition de ses parents qu’il ou elle aura acceptée. Son adhésion est indispensable.

Cette période très particulière est fondamentale, l’adolescent a souvent besoin d’avoir un éclairage sur lui-même, pour trouver sa place parmi les injonctions qu’il reçoit de toutes parts : famille, collège ou lycée, groupe d’amis, réseaux sociaux, société.

Nous évoquerons ensemble ses difficultés concrètes actuelles, sans éviter d’explorer son passé et l’histoire familiale. Nous irons aussi développer la connaissance de soi par des activités variées (cartes besoins, cartes qualités, cartes émotions, activités artistiques, ateliers d’écriture…). C’est toujours l’expression de l’adolescent que nous cherchons à privilégier.

La confidentialité est indispensable. Le lien avec les parents est important, mais ils doivent accepter de ne pas tout savoir de ce qui se déroule en séance. Il s’agit de favoriser l’émergence et l’expression d’une personne en construction, nous visons son autonomie et l’épanouissement de sa singularité.

Les modalités de la première rencontre sont variables : selon la situation, et selon sa décision, je recevrai l’adolescent seul, avec l’un de ses parents ou avec ses deux parents. Par la suite, le suivi sera organisé pour l’adolescent seulement, sauf s’il me semble nécessaire d’organiser une rencontre avec les parents (si par exemple émerge une problématique plus large, ou pour aider à la communication intra-familiale).

Nous organisons pendant les séances un cadre sécurisant, ou la confiance mutuelle se construit et permet toutes les modalités d’expression. Il me semble nécessaire de favoriser l’émergence de la parole, car elle est organisatrice de la pensée. Et pendant cette période parfois confuse qu’est l’adolescence, cela peut être un vrai atout ! L’idée majeure du dispositif est d’identifier les sensations, les pensées et les émotions de l’adolescent, pour ensuite les décoder et les traiter.

Les principaux motifs de consultations des adolescents

  • Difficultés émotionnelles : anxiété, stress, colères, tristesse, gestion des émotions, mal-être diffus/généralisé…
  • Difficultés sociales : isolement, repli, difficultés relationnelles, harcèlement…
  • Difficultés familiales : mésentente, opposition, évènement traumatique…
  • Difficultés scolaires : phobie scolaire, difficultés d’apprentissage, difficultés attentionnelles…
  • Maladies et difficultés somatiques récurrentes
  • Conduites dangereuses, addictions, troubles de l’alimentation, du sommeil…
  • Questionnements identitaires