Comprendre le contexte
La plupart du temps, ce sont les parents qui portent la demande. En premier lieu pour évaluer une situation qu’ils trouvent problématique, après quoi nous nous orienterons soit vers une thérapie de l’enfant, soit vers des séances de guidance parentale, soit vers quelque chose de mixte comprenant des séances avec l’enfant seul et des séances avec l’enfant et les parents.
Le recul proposé par un professionnel, extérieur à la famille, peut être une vraie ressource sur laquelle s’appuyer afin d’avoir les clés de compréhension d’un problème, et d’alléger un climat familial parfois tendu.
Le premier rendez-vous nous permettra de replacer la situation actuelle dans un contexte familial plus large : nous parlerons de l’histoire de votre enfant, et aussi de sa préhistoire !
Nous ferons le point sur toutes les étapes importantes de son développement, des premières maladies aux premières séparations, jusqu’aux apprentissages scolaires, en passant par les conditions de ses acquisitions langagières et motrices.
Nous porterons un regard sur les qualités et caractéristiques des liens et des modalités de rencontre des deux familles dont votre enfant est issu.

Le suivi
Par la suite, s’il est d’accord, je recevrai votre enfant seul. Si ce n’est pas possible, nous opérerons les aménagements nécessaires à nos rencontres.
Je propose aux enfants un espace/temps qui leur est entièrement dédié. Parmi tout le matériel à disposition, ils pourront choisir ce qui correspond le plus à leur désir et à leur besoin : jeux de société, jeux d’imitation, jeux de construction, activités artistiques (modelage, encres, dessin, peinture, collage), invention d’histoires… tout est langage, matière à langage, à expression de soi.
Mon regard expérimenté, les observations cliniques (des interactions, de la créativité, de l’imagination) et mes interventions ciblées permettront de faire émerger et de traiter les blocages et les difficultés.
C’est aussi dans la construction régulière de ce lien sécure et confiant, entre l’enfant et moi, que les difficultés pourront se résoudre. Il sera pleinement écouté, dans sa singularité et dans la profondeur de ses souffrances.
Nous nous rencontrerons régulièrement pour ajuster le suivi aux évolutions constatées, à la maison comme au cabinet.

Les principaux motifs de consultations des enfants
Voici une liste non exhaustive des motifs de consultation pour les enfants :
- Difficultés émotionnelles : Angoisses, phobies, peurs, timidité, colères, gestion des émotions, de la sensibilité…
- Difficultés dans les liens : séparation, placement familial, harcèlement, problème de place dans la famille, dans la fratrie…
- Difficultés d’apprentissage : difficultés scolaires, propreté, troubles du langage, difficultés attentionnelles…
- Et tout autre symptôme : alimentation, sommeil, traumatisme, maladies…